Création maquette & site web – La Kuign

Catégories
Alternance
Client
Date de création
Juin 2023

01. Présentation du client

La crêperie se réinvente : la Queen des Kouign !

La nouvelle crêperie La Kuign, basée à Lorient proche de la gare, est un restaurant à l’ambiance coffee shop. Créé par Fanny, une surfeuse dans l’âme, c’est un lieu à l’ambiance conviviale et calme.

Le concept : une crêperie/coffee-shop/brunch, ouvert toute la journée, de 9 h à 22 h (sauf le lundi), y compris trois dimanches par mois pour le brunch. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner… sucré ou salé, le restaurant décline les saveurs traditionnelles aux touches modernes. Comme spécialité ? La fameuse Kouign, une galette épaisse à base de froment.

02. Objectif

Un site web qui ouvre l’appétit.

Ma mission est de créer un site web vitrine qui donne envie d’aller découvrir cette nouvelle crêperie tendance.

Il donc réaliser une maquette en respectant la charte graphique choisies par la cliente. Une fois la maquette validée, je me chargerai de l’intégration sur WordPress.

03. Réalisation du projet

La difficulté est de ne pas croquer son écran.

Ma mission est de créer un site web vitrine qui donne envie d’aller découvrir cette nouvelle crêperie tendance.

Dans un premier, j’ai réalisé une maquette sur le logiciel Figma. Une première pour moi, et j’ai adoré ! J’ai adoré le fait de créer des modèles de page de 0, faire des recherches sur ce que font les concurrents (benchmark concurrentiel) et apporter les modifications suite aux retours de la cliente.

Une fois le tout validé, je suis passé à l’intégration de la maquette sous le CMS WordPress.

04. Analyse des KPI

Une retombée positive.

La visibilité sur Internet est primordiale, notamment quand vous lancez votre activité. Le site doit donc être optimisé pour le référencement naturel (SEO).

Les textes, proposés par le client, ont donc été travaillés en ce sens.

Pour comprendre si la structure d’un site est bien réalisée, il faut construire une architecture claire et facile d’utilisation. Les retours de la cliente sur la maquette sont importants car elle peut orienter la structure du site.

Les visiteurs quant à eux nous offrent une vision sur l’expérience utilisateur. Ils peuvent également faire des retours sur le design du site, ce qui peut nous aider à améliorer le site.

Avec la connexion à la Google Search Console, nous pouvons analyser plusieurs éléments comme : le taux de clics, le nombre de visiteurs et de sessions, les appareils utilisés par les visiteurs du site ou encore l’indexation des URL.

Avec ces données, il est possible de faire évoluer le contenu comme les titres ou encore le texte pour travailler le référencement naturel.